top of page
Dans un centre de données.
Thresholds
Costs

Certification

+

Step 2 - KPI Calculation and Audit (draft)

Our team has invested months into developing a unique tool to calculate energy efficiency KPIs for datacenters. In order to test your instance’s energy efficiency, you will receive the KPI Tool (pending application invoice payment) to test your instances’ measures. The resulting index should be compared to our published thresholds below to determine eligibility and level of certification (base and premium variant).

As a reminder, the KPI Factsheet provides an overview of the classification of KPIs into IT infrastructure, DC infrastructure and ingress energy sources.

The thresholds (updated November 2020)

Capture d’écran 2020-11-23 à 23.28.52.

Processus de certification

Le processus de certification de SDEA permet aux candidats de s’inscrire, d’évaluer leur centre de données (DC) à l’aide de notre outil KPI exclusif et de déterminer quand engager un auditeur indépendant pour la vérification. Une fois que le rapport de l’auditeur est parvenu au conseil de SDEA, celui-ci examinera la demande et attribuera le label correspondant.

Voici tout ce dont vous avez besoin pour commencer votre candidature au label SDEA. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Étape 1 – Candidature

Pour commencer, téléchargez et remplissez le formulaire d’inscription, qui lancera officiellement votre processus de certification. Veillez à ce que toutes les informations requises soient prêtes avant l’inscription. Envoyez le formulaire complété à certification@sdea.ch

Détails nécessaires :

  • Coordonnées techniques (personne responsable de la certification)

  • Coordonnées du chef de service

  • Informations générales sur l’entreprise

 

Veuillez noter que l’enregistrement est valable pour une durée de six mois. Après cela, il expire et vous devez vous enregistrer à nouveau.

 

Cette étape nécessite l’acceptation des conditions juridiques du formulaire d’enregistrement et le paiement de la facture initiale (voir Coûts du Label et de la Certification).
 

Étape 2 – Calcul et audit des KPI

Notre outil KPI unique évalue les marqueurs d’efficacité vitaux pour les centres de données. La fiche d’information sur les KPI apporte des éclaircissements sur ces paramètres, répartis entre l’infrastructure informatique, l’infrastructure du DC et les sources d’énergie entrantes.

 

Dans l’outil KPI, vous devrez détailler la structure spécifique pour laquelle la certification se rapporte. Les certifications s’appliquent à l’une des trois structures décrites ci-dessous : 

  • Infrastructure DC uniquement : Dans ce cas, le propriétaire peut fournir une infrastructure de centre de données à d’autres pour leur infrastructure informatique. Pour promouvoir l’efficacité de cette infrastructure, le propriétaire peut souhaiter obtenir un label exclusivement pour l’infrastructure DC, avec des KPI nominaux pour l’infrastructure informatique. 

  • Entité DC : Dans ce cas, un seul propriétaire possède à la fois le DC et l’infrastructure informatique et peut les demander en même temps. 

  • Infrastructure informatique uniquement : Dans ce cas, un propriétaire d’infrastructure informatique peut demander un label s’il est hébergé par une infrastructure DC déjà certifiée par SDEA. Le numéro de référence SDEA de l’infrastructure DC certifiée de l’hôte doit être précisée dans l’enregistrement.

 

La certification exige des détails précis sur la taille et la localisation de l’entité, ainsi qu’une vérification indépendante lors de l’audit.

 

Pour obtenir la certification, vous devez atteindre ou descendre en dessous de certains seuils, avec des exigences supplémentaires pour la version premium :
 

Seuils du label

DC Efficiency Index (DCE)

Carbon Index (CUE)

GOLD Plus

1.20

100g CO₂e/kWh

SILVER Plus

1.35

100g CO₂e/kWh

BRONZE Plus

1.50

100g CO₂e/kWh

DCE

GOLD

1.20

SILVER

1.35

BRONZE

1.50

Avant d’introduire leur demande, les candidats doivent consulter un auditeur indépendant. Le processus d’audit comprend la validation des KPI mesurés par les candidats et utilisés dans l’outil KPI pour déterminer les indices d’efficacité et d’émissions d’une entité DC ou d’une infrastructure DC.

 

Le guide de certification, fourni au candidat lors de son inscription, comprend une liste d’auditeurs parmi lesquels il peut faire son choix.

Étape 3 – Validation et certification

Dès réception du rapport de l’auditeur, le conseil d’administration de SDEA évalue la demande et décide de l’approbation de la certification et du niveau à attribuer.

 

En cas d’approbation, le demandeur sera informé par e-mail et recevra une facture relative au label, suivie d’une boîte à outils pour le label et de directives d’utilisation.

 

SDEA Label est valable trois ans. Une redevance unique pour les droits d’utilisation et de communication du label est perçue pour cette période. 

Coûts du label et de la certification

Le label a un coût qui varie en fonction du type de structure certifiée. Pour une ventilation détaillée des coûts, veuillez envoyer une demande, comprenant le nom de votre entreprise ainsi que le type et la taille de la structure à certifier, à certification@sdea.ch.

 

SDEA est une organisation à but non lucratif. Notre objectif principal est de promouvoir le développement durable dans les centres de données. Toutes les cotisations sont affectées à la couverture des coûts opérationnels, au développement du label et aux initiatives qui contribuent à la réalisation de notre mission.

Lancez-vous sur la voie du développement durable mesurable

Certifcation process

Entreprises certifiées 

Certified companies
Logo of Hewlett Packard Enterprise HPE
Logo of SIX
Logo von Swisscom
bottom of page