Une véritable durabilité dans le choix des datacenter
- 3 févr.
- 2 min de lecture
Le marché des datacenters est en pleine mutation, tout comme la consommation électrique correspondante. Cependant, les indicateurs traditionnels d'efficacité énergétique sont de moins en moins adaptés à la réalité, car ils ne tiennent pas compte du plus gros consommateur d'électricité dans les datacenters : l'informatique.
Une contribution de Babak Falsafi, président de la SDEA, dans « Kleine Kniffe ».

En tant que colonne vertébrale de notre monde numérique, les datacenters sont au cœur des discussions sur la consommation d'énergie et la durabilité environnementale. Le contrôle croissant exercé par les gouvernements du monde entier souligne l'urgence de se pencher sur l'impact de ces installations sur l'environnement : en Irlande, en Allemagne, aux Pays-Bas (Amsterdam) et à Singapour, des réglementations ou des moratoires temporaires ont été mis en place pour la construction de nouveaux datacenters en raison des préoccupations liées à la consommation d'énergie.
Dans son dernier rapport intitulé « Energy and AI », l'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit que la consommation mondiale d'électricité des datacenters va plus que doubler d'ici 2030, passant de 415 TWh en 2024 à environ 945 TWh. L'intelligence artificielle est le principal moteur de cette évolution.
Pourquoi les indicateurs d'efficacité conventionnels ne sont-ils pas pertinents ?
Une enquête annuelle menée par l'Uptime Institute montre que l'efficacité énergétique des datacenters à l'échelle mondiale est restée stable ces dernières années, selon l'indicateur conventionnel Power Usage Effectiveness (PUE), qui mesure le rapport entre l'énergie totale consommée dans un datacenter et l'énergie utilisée par les équipements informatiques.
Cependant, la valeur PUE a ses limites : elle ne tient pas compte de diverses possibilités permettant de réduire les émissions grâce au flux énergétique global du datacenter, par exemple la récupération de la chaleur perdue et les énergies renouvelables. Mais la principale limite de la valeur PUE est qu'elle n'est pas significative pour mesurer l'efficacité informatique.



Commentaires