top of page
Dans un centre de données.
SDEA Navigator
SDEA Navigator
SDEA Navigator

Pourquoi avons-nous besoin de SDEA Label ?

Les centres de données (DC) sont l’infrastructure physique sur laquelle repose l’économie numérique. Ils fournissent des services informatiques construits sur des éléments modulables évolutifs. La transformation numérique mondiale étant en plein essor et la capacité des plateformes numériques conventionnelles basées sur le silicium progressant plus lentement, on assiste à une augmentation imminente non seulement du nombre et de la taille des centres de données, mais aussi de leur consommation d’énergie et de leur empreinte carbone. Dans cette optique, SDEA Label défend la cause du développement durable dans l’économie numérique en veillant à ce que l’efficacité énergétique des centres de données soit mesurée, et non pas devinée. Grâce à une visibilité claire de l’efficacité énergétique et de l’impact environnemental global des opérations des centres de données, le développement durable reste au cœur du monde numérique.

 

Que signifie SDEA Label ?

SDEA Label quantifie l’efficacité opérationnelle et l’impact environnemental d’un DC. Tout en prenant en compte les éléments traditionnels tels que l’efficacité de l’utilisation de l’énergie (PUE), il évalue également l’utilisation de l’infrastructure informatique et le potentiel de recyclage de l’énergie du DC. La certification standard porte sur l’efficacité énergétique d’un DC, depuis la consommation d’énergie jusqu’au recyclage de la chaleur, et prend en compte l’infrastructure du DC et de l’informatique, ainsi que la charge de travail et l’excellence technologique. La version premium mesure les émissions de carbone d’un DC, en tenant compte des émissions provenant des sources d’énergie entrantes. SDEA Label est proposé en trois catégories (Gold, Silver et Bronze) pour différencier le niveau des critères remplis.

Comment puis-je obtenir SDEA Label ?

Pour que le DC obtienne le label standard ou premium, le demandeur doit démontrer qu’il respecte les critères de labellisation au cours d’un processus de certification mandaté par SDEA. Il incombe au demandeur (ou à un expert mandaté par le demandeur) de rassembler les informations nécessaires à la conduite de ce processus. Les demandes se font par le biais d’un formulaire en ligne. Une fois la demande reçue, SDEA fournit un dossier d’information sur la certification, qui comprend un outil d’indicateurs de performance clés (KPI) en ligne pour calculer le niveau d’efficacité du DC (voir notre fiche d’information KPI). Le candidat est tenu d’engager un auditeur indépendant qui valide les KPI mesurés et produit un rapport d’évaluation. Les membres du conseil de SDEA évalueront ensuite le rapport et attribueront le label approprié en fonction du niveau d’efficacité.

SDEA Navigator

bottom of page