top of page

« La consommation énergétique de l'IA manque de transparence »

  • Photo du rédacteur: Matthias Haymoz
    Matthias Haymoz
  • 25 juil.
  • 1 min de lecture

Dans un récent épisode du podcast Inside AI, Marcel Salathé s'est entretenu avec Babak Falsafi, président de la SDEA, afin d'analyser l'empreinte énergétique croissante de l'intelligence artificielle. À mesure que les capacités de l'IA se développent rapidement, les exigences en matière d'infrastructure informatique augmentent également, ce qui a des implications importantes en termes de durabilité.


Marcel Salathé and Babak Falsafi

Des GPU haute performance aux systèmes de refroidissement et à l'approvisionnement en électricité, Falsafi met en lumière la réalité opaque et peu médiatisée de l'impact opérationnel de l'IA. Il explique à quel point le débat public passe à côté des nuances entre les datacenters, les supercalculateurs et les plateformes cloud, des distinctions qui façonnent fondamentalement les conséquences environnementales des systèmes numériques.


La conversation aborde également les lacunes politiques, les idées reçues courantes sur les émissions liées à l'IA et les raisons pour lesquelles l'efficacité doit aller au-delà d'indicateurs simplistes tels que le PUE. Selon M. Falsafi, la transparence est essentielle si nous voulons mettre en place des systèmes qui soient non seulement puissants, mais aussi responsables.


Commentaires


bottom of page