top of page

Quels sont les bons indicateurs de durabilité pour l'IA ?

  • Photo du rédacteur: Matthias Haymoz
    Matthias Haymoz
  • 16 sept.
  • 1 min de lecture

L'IA accélérant la demande en datacenters, les indicateurs traditionnels ne suffisent plus. Le président de la SDEA, Babak Falsafi, s'est joint à d'autres leaders du secteur pour plaider en faveur d'indicateurs transparents reflétant l'impact réel de l'infrastructure IA.


Four guests in a webinar.

Les charges de travail liées à l'IA et au HPC modifient la manière dont les datacenters sont construits, alimentés en électricité et refroidis. Pourtant, le secteur continue de s'appuyer fortement sur des indicateurs obsolètes tels que le PUE. Lors d'une émission récente de DatacenterDynamics, les participants à la discussion issus de K2 Datacentres, Clear Sustainability et SDEA ont souligné les lacunes critiques des rapports actuels sur la durabilité. De la consommation d'eau à l'intensité carbone, en passant par l'utilisation des serveurs et l'origine de l'énergie, la discussion a clairement montré que les cadres actuels négligent souvent l'essentiel.


Babak Falsafi a souligné la nécessité de disposer d'indicateurs indépendants et cohérents qui tiennent compte à la fois de l'efficacité et des émissions de l'infrastructure et des charges de travail informatiques. Le SDEA Navigator a été développé précisément dans ce but : il va au-delà des benchmarks ponctuels et fournit un aperçu complet et vérifiable de la durabilité.


Compte tenu de la pression réglementaire croissante et du renforcement des contrôles ESG, seules des données mesurées et vérifiées permettront de distinguer le véritable leadership des vagues ambitions.



Commentaires


bottom of page